La Maison des Artistes.

La Maison des Artistes abrite au rez-de-chaussée des expositions temporaires, tandis qu’à l’étage, elle héberge des artistes en résidence.

Cette « Villa Médicis » de la Province de Hainaut vous invite à aller à la rencontre des artistes contemporains soutenus par le couple princier.

Cette année, l’asbl « le Château de Chimay » accueille Chantale Anciaux.

COUR, BASSE-COUR

[Coulisses d’un film]

Du réel à la poésie des images, il n’y a qu’un pas. Regarder et voir, photographier, dessiner, graver : c’est, pour Chantale Anciaux, une manière d’être au monde, curieuse, mouvante, chatoyante. Une façon d’être à la vie, à la mort aussi. Ses images prennent le parti de la matière sensible, elles se fient au réel, s’en remettent au hasard de la glane car l’œil photographique n’a nul besoin du cerveau pour créer.

Parmi les autres biotopes – terrestres, lunaires ou marins – qu’elle affectionne, Chantale Anciaux nous ouvre les portes d’une petite ferme en voie de disparition du pays de Chimay. Son film, « Une ferme entre chien et loup », est une ode à cette agriculture artisanale en passe de disparaître de notre paysage. Il dit les odeurs, les lumières, la vie bigarrée des étables, de la laiterie, de la cuisine. Il rend hommage à André et Marie-Thérèse, à leurs enfants et à leurs bêtes de toutes espèces.

Au terme de deux années de photographies et de dessins, ses images révèlent la beauté en même temps que l’âpreté du quotidien de ces fermiers en voie d’extinction. Entre poésie et réalisme, le regard de Chantale Anciaux saisit leur univers dans une sorte de cacophonie visuelle, du genre de celle qui anime la basse-cour à chaque va-et-vient. Les petits et les grands, les beaux et les balafrés, les aliments et les déchets, les objets utiles et les futiles,… : la sollicitude égalitariste de son objectif fait que chacun apparaît digne d’intérêt et même d’émerveillement.

Cette exposition rend compte du patient cheminement du film. Du tournage jusqu’au montage, tant d’images, tant de sons et de musiques parmi lesquelles il faut choisir pour tisser, peu à peu, le documentaire et emmener le spectateur à découvrir toute l’épaisseur de cet univers que personne n’avait encore pris le temps de regarder vraiment. « Une ferme entre chien et loup » amène aussi chacun – qu’il vienne de la cour ou de la basse-cour – à se (re)découvrir dans sa relation au monde, à la terre, au monde animal.

EN PRATIQUE

www.chateaudechimay.be

Château de Chimay

14, rue du Château – B-6460 Chimay

Tél : +32 60 21 45 31

Mail : info@chateaudechimay.be

EXPOSITION DU 15 AOÛT au 15 NOVEMBRE

Visite en complément de la visite du Château

 Plus d’info?

Retrouvez ici les artistes des années précédentes : Archives

La Maison des Artistes.